10 Commentaires sur “De la liberté d’abord”

  1. Courouve

    30 nov. 2009

    Ce détournement de blog est une atteinte grave et stupide à la liberté d’expression ; elle montre le désarroi des militants de gauche face à la faillite de leur idéologie dépassée.

  2. Etienney

    30 nov. 2009

    Alain Rousset a vraiment peur de perdre son siège pour qu’il permette à ses « larbins » de pirater ton site

  3. Gregoire

    30 nov. 2009

    c’est scandaleux en effet mais cela ne remettra jamais assez en cause votre lamentable soumission (quand on connait votre remarquable culture) à la sarkosie, à son cynisme absolu, sa vulgarité,ses mensonges permanents, sa politique de classe indigne d’une république. C’est en voyant des hommes comme vous rallier le camp de la laideur que je doute de la possibilité d’un monde meilleur!un monde pire par contre….

  4. Oeil

    30 nov. 2009

    Comme vous cher Xavier Darcos je trouve ce com- portement ignoble, et j’attend les commentaires qui seront fait à ce sujet par Alain Rousset! Bon courage, avec une bonne campagne nous devons gagner. Bien sur il faut dénoncer aussi bien sur les antennes que par voix de presse ces médiocres et leurs sales méthodes.
    à bientôt

  5. Joel SOLARI

    30 nov. 2009

    Xavier,

    Je suis particuliérement scandalisé par ces méthodes de piratages et je vous apporte tout mon soutien afin que l’information réelle circule pour la bonne cause, la victoire en Aquitaine !

    Amitiés,

  6. Yann Leroux

    30 nov. 2009

    Allons ! Il n’y a pas mort d’homme ! C’est juste un _witz_ C’est pénible, mais cela s’arrange facilement. Cela donne au webmestre l’occasion de changer les mots de passe du FTP et de la base de donnée et voilà !

    Ces pratiques existent sur l’Internet depuis… la nuit des bits. Ce n’est donc pas nouveau, et cela ne cessera pas. Cela ne fait pas d’Internet une « redoutable zone de non-droit ».

    Internet s’est construit aussi et surtout avec des tricks et des hacks. Il y a dans la culture du réseau quelque chose de la turbulence enfantine. Il faut faire avec.

    Ce que vous prenez pour la face noire de l’Internet en est en fait le cœur. Le trafic de votre blogue a été détourné vers le site de votre « adversaire » ? Pourquoi ne pas entendre le fond de l’affaire : il s’agit d’une demande de lien.

    Car qu’est ce que le réseau si ce n’est un ensemble de liens. Il est possible, bien évidement, de choisir de rester entre soi. Mais ne serait il pas plus profitable pour la cité de discuter avec tous. Cela le réseau le permet. Aisément. Du moins : si l’on en a le désir.

    Je fais partie d’une génération de personnes qui a grandi avec le réseau. Je fais partie de cette génération que les politiques essaient de conduire vers les urnes. Ce n’est pas tant que la politique ne m’intéresse pas, mais j’ai été trop contaminé par la culture collaborative du réseau pour ne pas profondément regretter d’entendre parler « d’adversaire » et ne pas me détourner de toute logique ou l’affrontement ne vaut que pour lui même.

    Comment se fait il que sur les « blogues » politiques, on ne voit que des liens vers des contenus que sa propre chapelle ? Comment se fait il que ce qui fait le cœur de la blogosphère – la discussion, la confrontation des idées, le débat, – soit si soigneusement évité par les politiques ? Comment se fait-il que quelque chose qui pourrait nous aider a produire du politique – les matières numériques – n’intéresse les politiques que dans le sens de la surveillance et de la punition ?

    Internet n’est pas dévoyé ici, comprenez le bien. De même qu’il faut que vous compreniez que faire une première contribution en essayant de mettre en place une charte commune est une mauvaise façon de faire. D’abord parce que la charte existe, elle n’a pas attendu l’arrivée des politiques : c’est la netiquette. Ensuite parce que vous n’avez pas l’autorité suffisamment, sur le réseau, pour peser sur l’ensemble.

    D’une façon générale, lorsque l’on arrive quelque part, on se renseigne sur les usages et l’histoire des lieux. C’est juste une certaine conception du débat public et c’est une certaine idée de la politique.

  7. [...] dans l’ordre, mais pas comme si rien ne s’était passé. Xavier Darcos a signé un billet De la liberté d’abord où il appelle au respect d’une “certaine conception du débat public” et une [...]

  8. Bertrand

    1 déc. 2009

    Voici la réponse d’Alain Rousset : http://www.rousset2010.fr/?p=538

    Le combat politique est un noble combat qui confronte des idées et un projet pour un territoire donné. Les élections sont la base de notre démocratie et le débat républicain fait partie de ces valeurs que nous devons tous, élus et citoyens, défendre au quotidien.

    Ce débat doit respecter un certain nombre de règles. D’équité, de transparence, d’honnêteté. Rien ne serait pire que d’offrir pour ces élections régionales le spectacle déplorable de basses manœuvres dont l’objet ne serait que de déstabiliser son adversaire à l’image de ce piratage qui a consisté à détourner les internautes du site de Xavier Darcos vers mon site.

    Condamnant de telles pratiques, je profite de cette occasion pour solliciter une campagne digne et respectueuse du droit de chacun des candidats à s’exprimer et à défendre ses idées équitablement sur la scène publique.

    Alain Rousset

  9. Alexandre Thibault (Mussidan)

    10 déc. 2009

    Je suis choqué et scandalisé par ces méthodes de piratages. Je tiens également à vous apporter mon soutien dans cette campagne électorale.

  10. Laurent

    15 déc. 2009

    je n’ai pas été voir le blog de ce fameux opposant politique mais en tout cas il serait bien que ces fameux blog d’hommes politiques, soit disant à l’écoute des français, ait une section « boîte » à idée. J’ai beau être de droite, il n’en reste pas moins que ce blog comme les autres, comme par hasard on ne peut null part écrire à son auteur.

    A bonne entendeur salut :)