5 Commentaires sur “Après Copenhague, quelle écologie pour l’Aquitaine?”

  1. le blond bourgeois

    22 déc. 2009

    bonsoir
    que je suis heureux que lon parle de
    l’aprés Copenhague qu’on se préocupe
    aussi de lécologie de l’Aquitaine mais égalementau niveau Européen .
    faire de la Région une référence un modèle environnemental jy suis tout a fait plusque favorable comme grand nombres de nos concitoyens
    ils nous faut agir pour nos générations futurs pour des transports propres il faudra un éffort
    financier certe mais le résultat sera positif le fret férroviare aussi devrase concrétisé pour réduire les flux des camions afin deréduire aux maximum la pollution je vie dans le Médoc ou il fait bon vivre un cadre de vie agréable nous avont la chance d’avoir des espaces Naturels un poumon vert en quelque sorte cela est bon pour la santé merci monsieur Xavier Darcos de travaillé avec votre équipe pour le bien vivre
    dans l’intérét général de nos concitoyens

  2. jacques etcheverry

    23 déc. 2009

    La gestion de la région est au delà des paradoxes comme vous dites si gentiment. La réalité est plus cruelle, le Blabla, domine et Rousset est un piètre gestionnaire. Leslois de décentralisation, initiées par Jean Pierre Raffarin, et en particulier le transfert des ATOOS, nous donne le « LA « , comme on dit. Il serait long de faire une analyse exhaustive de l’incapacité, à géré de l’équipe Rousset. Mais prenons quelques exemples pour illustrer ce propos, en liaisons d’abord avec le chauffage dans les établissements scolaires et les économies d’énergie… et le passage aux énergies renouvelables par exemple? Le bois par exemple!…. Quel bilan monsieur Rousset? Même pas une sensibilisation des ATOOS pour fermer les portes et fenêtres, ou éteindre les lumiéres dans les établissements!
    De toute manière la gestion du personnel est tellement catastrophique, en terme d’utilisation des ressources, que la seule solution est de faire battre Monsieur Rousset aux prochaines élections. Le catalogue des gaspillages dans ce secteur est tel qu’il serait lassant, d’en faire le tour. Il n’y a même pas d’action de formation digne de se nom, en matière de tri sélectif, économie d’énergie, contrôle de la consommation d’eau, repas Bio. Alors que des élus ont été nommer proposer des politiques. Enfin des intentions du « copier coller », un peu de bio diversité, dans les fiches de poste; ou des vœux pieux pour l’implication des agents dans leur travail. Pas d’évaluation pas de sanctions pour les mauvais éléments qui ternisent la fonction publique, et des amis à promouvoir même s’il ne sont pas compétents. De toute façon le contribuable paiera. Monsieur Darcos si vous pouviez dans cette campagne dénoncer le BLABLA des socialistes, en tout domaine, leur incapacité chronique à la gestion, cela rendrait le moral aux employés de la région qui croient encore au service public, et surtout en matière d’environnement.

  3. truc curt

    31 déc. 2009

    HAHAHA.
    Arrêtons ça je vous en prie.
    D’abord construire une LGV n’a jamais été une bonne chose pour l’environnement. JA-MAIS. D’abord parce que une LGV par définition doit être rapide, et donc bruyante, et donc ne doit pas faire de virage. Si LGV il y a en Aquitaine, elle détruirai notre écosystème, entaillant les vignobles, les forêts et toute cette « biodiversité » que vous prétendez défendre.
    Par ailleurs, j’aimerai savoir comment l’UMP peut arriver à dire qu’elle défend l’écologie tout en sachant qu’elle est le promoteur d’un nouveau terminal METHANIER sur la pointe du verdon, à quelques hectomètres d’une école et d’habitations.

  4. FARCY Pierre

    2 jan. 2010

    Je lis avec plaisir que vous envisagez de doter l’Aquitaine d’éco-industries. J’y souscrirais avec joie; si je n’avais appris que vous déclariez en Juillet dernier à propos du terminal méthanier du Verdon: »Ce serait complètement fou de renoncer à un investissement de 600 millions d’Euros dans la situation de crise qui est la nôtre aujourd’hui »Ou la situation s’est miraculeusement améliorée, ou l’estuaire de la gironde n’est pas en Aquitaine. Car peut on raisonnablement penser qu’une usine Seveso 2 soit éco-compatible? Je vous signale par ailleurs que monsieur Henri GUAINO à propos de la décision du 4 Août de rejet de l’emplacement du Verdon déclarait: »Il est apparu difficile d’imaginer l’insertion d’un terminal méthanier dans un lieud’une telle richesse naturelle, mais aussi d’une telle fragilité »

  5. ipops

    6 jan. 2010

    Quelle bonne blague cet article!! je suis sur que l’équipe de ce Monsieur Rousset vous laissera le monopole des fausses promesses! comment parler d’écologie quand on fait partie d’un gouvernement qui a été absent de Copenhague et qui passe outre notre constitution pour imposer une taxe carbone injuste à ceux qui en paient déjà trop? difficile de venir faire la morale… Sarkozy le président qui ne devait pas créer de taxe et qui en a fait déjà 19 en 2 ans et demi! on vous préfère au gouvernement qu’en Aquitaine monsieur Darcos :-)